VISITE DU NONCE APOSTOLIQUE DU BÉNIN ET DU TOGO AU COLLÈGE CHAMINADE DE KARA

Du 27 au 30 octobre s’est tenue dans le Diocèse de Kara la réunion ordinaire de la Conférence des Evêques du Togo (CET). Le Nonce Apostolique au Togo, Mgr Brian UDAIGWE venu à Kara pour la circonstance, en a profité pour visiter le Collège Chaminade Kara.

Le mardi 28 octobre 2014, il était 11h20’ lorsque le véhicule conduisant le Nonce s’est immobilisé à l’entrée principale du bâtiment de l’Administration du Collège. L’hôte du jour était accompagné du secrétaire de l’Evêque, le père Jean ATANI (ancien élève du Collège Chaminade Kara). Ils étaient accueillis par tous les frères Marianistes travaillant au Collège avec à leur tête le Supérieur de la Région marianiste du Togo, le père Ignace PAGNAN. En dehors des Frères Marianistes, on notait la présence des membres du Conseil de Direction, des secrétaires et de quelques professeurs.

Le père Ignace, dans son mot de bienvenue a souligné l’insigne honneur que le Nonce Apostolique du Bénin et du Togo fait aux Marianistes en choisissant de visiter leur Collège. Il a par ailleurs, précisé que c’est vraiment un signe que l’enseignement catholique est un souci majeur pour le Pape François et indirectement pour l’Eglise entière, particulièrement pour le Diocèse de Kara dont le thème de l’enseignement catholique est au cœur de sa Pastorale.

Mgr Brian pour sa part, a tenu à préciser que l’éducation est véritablement un souci pour le Pape François qu’il représente. Il a remercié tous les acteurs de l’éducation du Collège pour leur effort et les a encouragés à continuer leur travail avec passion car le développement passe par une bonne éducation.

Après ce cérémonial d’accueil, le Nonce Apostolique a visité le bâtiment des classes de 3ème, l’un des premiers bâtiments construit par les Frères Marianistes dès leur arrivée à Kara. Il s’est adressé aux élèves de 3ème A. Après avoir répondu à leurs questions, il leur dit que l’éducation est la clé de la réussite dans la vie. Mgr Brian les a invités à ne pas avoir peur de se tromper dans la vie parce que les génies sont ceux qui se trompent et qui ne cessent de reprendre afin de parvenir à des connaissances indubitables. L’hôte des Marianistes a aussi visité le nouveau bâtiment du Collège. Il s’est adressé aux élèves de la classe de Terminale A4-1. Le Nonce Apostolique leur a fait prendre conscience que ce qu’ils seront dans le futur dépend de la manière dont ils prennent au sérieux leur formation d’aujourd’hui. Il les a encouragés à avoir une curiosité intellectuelle et à se former véritablement sans oublier d’aspirer aux choses grandes et nobles.

La rencontre s’est achevée par un échange très riche entre élèves et le représentant du pape sur l’avenir, la vie de l’Eglise, ses différents pasteurs, surtout le Pape.

Add Comment

Résoudre : *
13 × 27 =