UNE ANNEE, UN DEFI : JOURNEES DE DETENTE AU COLLEGE

Cette année encore le Collège Chaminade de Kara comme toujours s’est démarqué par sa façon de vivre la semaine culturelle.

Deux jours seulement d’activités culturelles et sportives couplés des cérémonies d’inauguration ont suffi pour vivre intensément le message fort du thème de l’année 2017-2018 qui s’intitule: « Pour une jeunesse éduquée et passionnée du service ».

En effet, le jeudi 8 mars 2018, après la montée des couleurs suivie de l’exécution de l’hymne nationale par les Educateurs, tout le monde s’est dirigé à l’Amphi Schenker pour la messe inaugurale des activités des Journées de détente. Au cours de la célébration eucharistique présidée par le Fr. Robert SIDAKOU, il a invité dans son homélie les éducateurs et élèves à prendre pour modèle l’éternel éducateur et élève par excellence du Collège, c’est-à-dire Jésus. Le directeur, le Fr. Ferdinand FARARA a déclaré ouvertes les Journées de détente.Le collège a vibré au rythme des activités et d’échanges culturels mais aussi du théâtre, le genre littéraire qui a toujours marqué les temps et des générations.

« Une fiancée à la barre » du Togolais  Foli  Bazi Essofa est la pièce de théâtre qui a retenu l’attention du public jusqu’à la fin de la soirée. Jouée par les élèves eux-mêmes et pour les éducateurs, parents et leurs camarades, plusieurs leçons à retenir s’en étaient dégagées

D’un événement à l’autre, place à la cérémonie d’inauguration du terrain de basket-ball et de la deuxième salle informatique, l’après-midi du 9 mars. Le président de l’Association des Anciens Elèves de Chaminade et Adèle du Togo (AECAT) Mr. N’DJELE  Edoh  n’a pas manqué de venter le mérite. Pour lui, 60 ans après, un grain enfoui dans le sol, se doit de donner des fruits. Il a poursuivi en affirmant : «Je suis moi-même la résultante de ce grain et je m’en réjouis beaucoup. L’AECAT que je représente ici aujourd’hui se doit de soutenir cette œuvre d’excellence afin de pérenniser les acquis pour les générations avenir ».

Le sport n’était pas du reste. Plusieurs activités sportives dont un match d’exhibition de Basket entre les Anciens élèves du Collège et les élèves du Collège, ainsi les finales des interclasses remportées respectivement par les 5ème C sur les 6ème A ; les 3ème A sur les 3ème B et la Tle A4 sur la Tle D. Tout s’est achevé dans une ambiance de réjouissance populaire.

Charles PADJA

Add Comment

Résoudre : *
13 − 12 =