Historique du College Chaminade

COLLEGE CHAMINADE-KARA, une référence pour L’Excellence-service-esprit de Famille

  1. Le collège chaminade-Kara

En Octobre 2006, nous avons commémoré le cinquantième anniversaire de la création du Collège CHAMINADE de Kara. En effet l’histoire du Collège CHAMINADE de Kara remonte au 13 Octobre 1956. C’est à cette date que, sous l’impulsion de son premier Supérieur, le Père Camille RIEDLIN, l’Institution Secondaire Catholique de Lama-Kara fut ouverte par les Pères de la Société des Missions Africaines de Lyon (S.M.A), sous le Haut patronage de son Excellence Monseigneur Jérôme LINGENHEIM, alors Evêque de Sokodé. Deux ans plus tard, les frères marianistes, envoyés de SUISSE vont prendre la relève. En Novembre 2008, nous avons célébré le jubilé d’or de la présence marianiste au Togo.

Les trois premier marianistes arrivées à Kara (de gauche à droite M. P. Cattin, P. S. Hoïn et M. A. Augustin)

Les structures

Au moment de son ouverture, en octobre 1956, l’Institution Secondaire Catholique de Lama-Kara ne comptait que deux classes de Sixième. En 1983, soit 25 ans après, le Collège comptait quatorze (14) classes abritant 604 élèves des deux cycles, avec 27 Enseignants. Aujourd’hui, soit 50 ans après nous comptons vingt trois(23) classes, de sixième en terminale. Les effectifs ont nettement évolué. En cinq ans on est passé de 800 à 1000 élèves. Avec l’accroissement de ces effectifs scolaires, il a fallut songer à construire un nouveau bâtiment de 12 classes, inauguré lors de la célébration des cinquante ans, en Octobre 2006.

Pavillon de classe en 1958

Nos objectifs

En acceptant de continuer l’œuvre des S.M.A., les marianistes avaient entre autres objectifs, d’aider au développement de notre pays, le Togo en dotant nos élèves des habitudes de l’ordre, de propreté, de discipline, de travail bien fait et de conscience professionnelle en préparant ainsi des adultes conscients de leurs devoirs de servir leur Patrie. Nous pouvons être fiers d’avoir fait une grande partie de ce travail. Et ce, grâce aux résultats flatteurs récoltés aux examens par nos élèves et l’intérêt que les anciens témoignent à leur Collège. Tout cela nous encourage et nous stimule à continuer notre action éducative dans l’esprit de notre Fondation.

  1. Le corps professoral :

A la rentrée 1957-1958, il fallait déjà faire face au problème délicat de pénurie de personnel enseignant. Du point de vue humain, il fallait commencer avec un personnel déjà surchargé de travail. Aujourd’hui encore, on est loin de le résoudre totalement. Aujourd’hui, pour les 23 classes, nous avons un effectif de 50 enseignants bien dynamiques et dévoués à la cause des élèves.

  1. Collège Chaminade, un établissement cosmopolite

Sur l’ensemble de ses 50 ans d’existence, le Collège Chaminade a inscrit à son registre un total de 7740 élèves, Jusqu’à ce jour, on compte des Togolais de toutes ethnies, des Béninois, des Ghanéens, des Nigérians, des Nigériens, des Maliens, des Congolais, des Français, des Allemands, des Belges, des Suisses, des Américains, des Péruviens, des Japonais, des Vietnamiens et autres qui ont reçu, au moins pour un an, une éducation au Collège chaminade. La plupart sont des Catholiques mais il y a également des Musulmans, des Animistes et autres, Ce qui fait dire que l’étiquette confessionnelle est ambiguë, car soutiennent les Frères: « ni nos élèves, ni nos enseignants ne sont tous catholiques»,

Détachement de scouts du Collège parmi leurs confrères de Lama-kara

  1. Résultats

Les résultats scolaires de nos élèves sont en général parmi les meilleurs du Togo comme l’attestent les statistiques aux examens de ces dernières années, données ci-dessous.

ADMISSION AUX EXAMENS DEPUIS 1960

  1. Logement des élèves

Pour loger, les élèves qui ne peuvent se payer une chambre en ville, le collège dispose d’un internat de 96 places. Les frais de séjour s’élèvent à 45’000 frs CFA par an soit environ 70 euros. Depuis deux ans, l’internat est doté d’une cantine qui prépare à manger sur place. Les frais de cantine s’élèvent à 200 000 frs CFA par an soit environ 305 euros. La question d’hygiène a exigé une multiplication des toilettes et d’autres structures adaptées. Des structures analogues sont aussi offertes aux filles par les sœurs marianistes qui vivent non loin de notre collège.

  1. Notre impact sur le milieu

Notre présence dans le milieu depuis 1958 a permis d’aider un grand nombre de jeunes issus des familles modestes et pauvres. Ils ont avancé dans leurs études jusqu’au-delà du baccalauréat et ainsi d’avoir un bon emploi leur permettant de prendre en charge leurs familles. Certains parmi eux assurent même de grandes et hautes responsabilités dans notre pays avec une grande compétence et un bon esprit civique et citoyen.

Frère Frédéric K. BINI,

Directeur

Tél : 00 228 90 29 97 10/00228 26 61 02 06

Mail : freddi_bini@yahoo.com

Merci pour tout ce que vous ferez en vue de soutenir le Collège dans cet élan !


Add Comment

Résoudre : *
4 + 10 =