COLLÈGE CHAMINADE : RECOLLECTION DE RENTREE SCOLAIRE 2015/2016

Si tous les établissements scolaires préparent minutieusement la rentrée, la différence réside dans la manière dont celle-ci est faite. Au Collège Chaminade de Kara, tout le monde est conscient que ce dont a le plus besoin pour une bonne reprise des cours c’est la santé spirituelle. C’est pourquoi tout avait commencé par une journée de recollection à l’endroit des professeurs et du personnel administratif.

Ce fut donc le jeudi, 24 septembre 2015 qu’a eu lieu cette recollection. Le thème  de la recollection était: « Educateurs et évangélisateurs en milieu scolaire ». Cette recollection a été animée par le P. Casimir TCHÉOU, religieux marianiste et aumônier du Collège Chaminade de Natitingou (au Bénin). Le conférencier a insisté sur quatre points essentiels :

La pédagogie marianiste, soit une éducation en vue du Règne de Dieu. Le P. Casimir a montré que de même que Jésus était prêt à tout risquer pour le Règne de Dieu, l’éducateur doit trouver une raison pour laquelle il peut tout risquer pour que la volonté de Dieu se réalise et que le Règne de Dieu advienne par la diaconie de l’éducation.

  • Eduquer dans une perspective de foi. Ici, le conférencier a souligné que l’éducation doit amener l’élève à croire qu’au-delà de tout, il y a un Etre Suprême qui a donné l’intelligence à l’homme. Donc l’éducation doit renforcer la foi de l’homme.
  • Tout éducateur dans un établissement marianiste est un collaborateur de la Vierge Marie, parce que la mission marianiste consiste à être collaborateur de la Vierge Marie en donnant le Christ au monde.
  • Ttout éducateur est un évangélisateur et tout évangélisateur est éducateur. En ce sens, tout éducateur doit être un témoin du Christ, respectueux des plus petits et faibles et respectueux de la nature extérieure.

A la fin de la conférence, le P. Robert SIDAKOU, aumônier du Collège Chaminade de Kara a dit un sincère merci au Conférencier et a souligné que ce dont on a besoin pour une bonne rentrée c’est la santé spirituelle, c’est la crainte de Dieu qui est le début de la sagesse. Que la soif de Dieu et de la recherche de son Règne soient au cœur de souci durant toute cette nouvelle année scolaire 2014-2015.

Après la conférence, chacun a trouvé un lieu dans pour sa méditation personnelle. A 10h00’, tous les participants se sont rassemblés dans la chapelle du Prénoviciat Notre Dame du « Oui » de Kara en vue de la célébration eucharistique. Elle fut présidée par le P. Hugo SCHWAGER, religieux marianiste suisse, qui a travaillé penddanat plusieures années au Togo et particulièrement au collège Chaminade. Il réside actuellement en Suisse. De passage au Togo, il a accepté célébrer cette messe avec les professeurs du collège. Les pères Casimir et Robert ont concélébré. Dans son homélie, le Père Hugo a insisté sur l’attention aux plus faibles parmi les élèves et surtout le souci de remonter toujours à la source qui est Dieu.

Le lendemain, les membres du personnel administratif et les professeurs se sont donné rendez-vous en vue du Conseil des professeurs….

                                                            Rédigé par le Père Robert SIDAKOU, Aumônier.

Add Comment

Résoudre : *
26 − 15 =