Les problèmes environnementaux sont aujourd’hui une préoccupation majeure de l’humanité toute entière. La croissance démographique mondiale, indubitablement liée à ces problèmes, ne cesse d’inquiéter l’Homme sur son avenir.

Dans ce contexte, le Club de l’Environnement, encore appelé « Green Club« , a vu le jour par un groupe embryonnaire d’élèves qui exercent au sein du COLLEGE CHAMINADE. C’est spontanément que ce Club s’est formé et aide les chaminadois à « mieux vivre » du moins dans l’enceinte du collège. Afin d’atteindre leurs objectifs, de nombreux sentiers sont déjà explorés : les deux cantines n’échappent guère à l’œil vigilant de ce Club, appuyé par la visite périodique des agents de service d’hygiène et par une cellule des professeurs de l’établissement. Des poubelles bien présentes, et même numérotées dans le collège, sont de petits dépotoirs provisoires régulièrement vidés. L’ambition de recycler les déchets non biodégradables tels les plastiques en sachets qui jonchent notre milieu, doit être une réussite imminente.

La gestion de notre environnement s’inscrit dans la sensibilisation de notre entourage immédiat. Le Club de l’Environnement du COLLEGE CHAMINADE est convaincu de cette réalité. Pour mieux sensibiliser, il revient à chacun de nous un changement de comportement. C’est ainsi que, face à certaines négligences voire certaines réticences de leurs camarades de respecter l’environnement, commun à tous, les membres de Green Club mettent « la main à la pâte » comme pour démontrer, « charité bien ordonnée, commence par soi-même ».

Oh ! le Collège Chaminade, ce joyau milieu ou cadre de vie, d’apprentissage et d’éducation, nécessite plus d’ardeur et de labeur pour contrecarrer les « ennemis » de notre environnement et le sauvegarder pour les générations futures.

Les objectifs ayant motivé les membres de Green Club (amis de l’environnement), interpellent plus d’un au bon sens de sa vie, qui es aussi la vie des autres.

KPEZOU, professeur de SVT.